la Chirurgie spinale en tunisie

Utile

 L’amyotropie spinale

L’amyotrophie spinale, qu’on appelle aussi maladie de Werdnig-Hoffmann, entraîne une dégénérescence des motoneurones de la moelle épinière. Ces cellules sont chargées de transmettre l’ordre du cerveau vers les différents muscles du corps. Lorsqu’elles sont détruites, les muscles, inactifs, s’affaiblissent et se rétractent, s’atrophient, limitant considérablement la mobilité du malade Les parents qui sont porteurs sains du gène de la maladie ont à chaque grossesse 25 % de risques de transmettre

Allo coordination aidez-moi.

la chirurgie spinale en Tunisie.

La discopathie :

La discopathie englobe les maux qui touchent les disques intervertébraux.
Il peut arriver que le noyau spinal  se mette à « couler » suite à des dommages subis dans la portion externe du disque intervertébral, il s’agit alors d’une  hernie discale. Également, il se peut que l’anneau ne soit pas endommagé, mais qu’il perde tout de même de son intégrité, c’est un cas de bombement discal. Dans le cas de  dégénérescence discale, c’est le disque dans son intégralité qui subit des dommages et s’amincit, il réduit ainsi les diamètres des trous ou foramens de conjugaison et coince les racines rachidiennes qui s’en échappent.

Résultat de recherche d'images pour

Quand il est question de discopathie, on pense souvent à la discopathie dégénérative,c’est-à-dire aux maux qui résultent le plus souvent de dysfonctions vertébrales, du vieillissement et de la dégénérescence des disques en question.

Les traitements :

Le traitement des premières manifestations d’une discopathie, comprenant principalement du repos et du repos alité, la reprise d’une activité physique combinée à un renforcement musculaire ciblé, est généralement recommandée et prescrite par les médecins.

 

Traitement chirurgical :

  • Discoathie

Résultat de recherche d'images pour

Le type de traitement pour une discopathie est l’une des questions les plus controversées par la médecine. Pourtant Les résultats postopératoires d’une intervention sur une hernie discale sont généralement excellents. La quasi totalité des patients constatent un soulagement voire une disparition immédiate des douleurs dues la discopathie. 

  • Arthrose cervicale :

Résultat de recherche d'images pour

Une arthrose cervicale ne nécessite généralement pas une intervention chirurgicale. Souvent, lorsque les traitements conservateurs ne suffisent pas à soulager la douleur ou au rares cas de complications altérant la vie de l’état, votre médecin peut suggérer un traitement chirurgical en dernier recours.

  • Hernie discale :         

Résultat de recherche d'images pour     

Une hernie est une espèce de bosse comme on peut voir sur une chambre à air trop gonflée.  Lorsqu’on avance en âge, le disque commence à dégénérer, il perd peu à peu ses qualités d’amortisseur, l’annulus se fissure, les millions de cellules qu’il contient ne peuvent plus effectuer de réparation. Cela fini par produire  un conflit entre les fragments de disque et le nerf (moelle en haut, racine en bas). Lorsque la douleur est importante, un traitement médical avec antalgiques, anti-inflammatoires est appliqué. En cas d’échec ou s’il y a une paralysie, le traitement chirurgical est indiqué.

Les disques Lombaires :

Résultat de recherche d'images pour

Les disques lombaires ont pour fonction d’assurer la mobilité de la colonne vertébrale et d’absorber les chocs entre les vertèbres. lorsque le disque intervertébral est abîmé ou usé, s’échappe de celui-ci et va causer irritation et inflammation des nerfs qui se trouvent sur son passage.

Traitement d’une discopathie dégénérative :

Pour soigner une discopathie, on préconise dans un premier temps un traitement conservateur: prescription de médicaments antidouleur, anti-inflammatoires et séances de kiné, si après 6 mois, le traitement ne s’avère pas efficace et les douleurs toujours présentes, il faudra faire des examens supplémentaires et éventuellement envisager une opération.

Traitement de la Scoliose :

Votre colonne vertébrale a trois fonctions principales. La première est de permettre le mouvement via les 24 vertèbres mobiles. La seconde est de soutenir les membres supérieurs et inférieurs du tronc. La troisième fonction, essentielle au maintien de la vie, est de protéger le système nerveux.

Le port d’un corset :

Le traitement orthopédique consiste à mettre un corset adapté à chaque individu.

Ce corset va corriger les déformations existantes et permettre une évolution plus harmonieuse du rachis durant le reste de la croissance osseuse. Il sera évolutif au même titre que la morphologie de l’enfant puis de l’adolescent. Il est souvent indiqué pour les formes moyennes et sévères des scolioses.

Le traitement chirurgical intéresse généralement les formes les plus graves de scolioses et en particulier les scolioses prises en charge trop tardivement.

Allo coordination Aidez-moi

Clin d’œil à mes confrères Africains : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr Kaffel Thamer.