L'Urologie en Tunisie

 

Utile

Courbe pénienne

Qu’est-ce que la courbure du pénis ?

Le développement de plaques ou de protubérances fibreuses dans la maladie de La Peyronie est une des causes principales de la courbure du pénis. Cette courbure crée des difficultés lors des rapports sexuels et, en cas de courbure sévère, il peut devenir quasiment impossible d’avoir des rapports sexuels.

Le PABA :

Des médicaments par voie orale comme le PABA combinés avec de la colchicine et la vitamine E sont très efficaces pour traiter la courbure du pénis.

Les injections intra-lésionnelles :   

Une série de six injections est administrée à une semaine d’intervalles entre chacune d’entre elles. Elles sont assez efficaces et elles offrent des améliorations en termes de courbure pénienne chez plus de 65% des patients alors que 80% d’entre eux profitent d’érections plus fortes.

Allo coordination Aidez-moi

 

L’urologie en Tunisie

Résultat de recherche d'images pour

L’urologie est à la fois une spécialité chirurgicale (tous les urologues aujourd’hui sont des chirurgiens urologues ayant une formation chirurgicale complète) mais aussi médicale puisqu’elle prend en charge certains patients sans avoir recours à des interventions chirurgicales (hypertrophie bénigne de la prostate, calculs rénaux, infections testiculaires)

Les pathologies en urologie sont : Anorchidie – Ambiguïté sexuelle – Adénome de prostate – Adénome surrénalien – Calcul rénal – Calcul urétéral – Calcul de vessie – Cancer de la prostate – Cancer du rein – Cancer du testicule – Cancer de la vessie – Cancer du pénis (en) – Cryptorchidie – Cystite – Ectopie testiculaire – Épididymite – Épispadias (en) – Fibrose rétropéritonéale – Greffe rénale – Hypertrophie bénigne de la prostate – Hypospadias – Impuissance (dysfonction érectile) – Lithiase urinaire – Malformations urétérales – Malformations vésicales – Malformations de la verge – Micropénis – Phimosis – Plaie de verge – Fracture du pénis – Priapisme – Prostatite aiguë – Prostatite chronique – Reflux vésico-urétéro-rénal – Rein unique – Rein en fer à cheval (en)- Syndrome de la jonction pyélo-urétérale – Torsion du testicule – raumatisme du rein -Traumatisme de l’urèthre – Tuberculose urogénitale – Uréthrite ou urétrite – Varicocèle

Les traitements de l’impuissance

Les traitements oraux disponibles pourrait etre des solutions efficaces.

Le traitement dépend de la cause sous-jacente de ce symptôme. 

Anérection : Au cours d’un acte sexuel, absence ou fugacité de l’érection.                                        Anéjaculation : c’est l’incapacité d’éjaculer le sperme malgré la stimulation.              néjaculation Azoospermie : En de rares occasions, il peut y avoir une absence totale de production de sperme.            Colique néphrétique: C’est une forte pression douleureuse dans les voies urinaires et les reins. du fait de la présence d’un obstacle dans les voies urinaires. 

Correction de la courbure pénienne et traitement chirurgical. 

Première option chirurgicale : Les plaques fibreuses sont retirées et le pénis est restauré en greffant des veines, de la peau et d’autres ressources provenant d’organes d’animaux.

Cette méthode permet aux patients de retrouver la longueur ou la largeur perdue de leur pénis. Cependant, certains patients perdent leurs sensations ou la fonction érectile de leur pénis suite à une procédure chirurgicale

Hématurie 

Résultat de recherche d'images pour

L’hématurie est la présence de sang dans l’urine d’une personne. Les deux types d’hématurie sont : Hématurie brute, lorsqu’une personne peut voir le sang dans son urine et Hématurie microscopique, lorsqu’ elle est invisible à l’oeil nu.

Cancer de la vessie ou du rein.

C’est l’Inflammation du rein, de l’urètre, de la vessie ou de la prostate: une glande en forme de noix chez les hommes, qui entoure l’urètre et aide à produire du sperme.

Résultat de recherche d'images pour

-Troubles de la coagulation du sang, comme l’hémophilie.

-Maladie falciforme – un trouble génétique dans lequel le corps d’une personne fait des      globules rouges à forme anormale.

-Maladie polykystique du rein.

La pompe interne au pénis

Résultat de recherche d'images pour

Les termes implantation du pénis, prothèse gonflable du pénis, et pompe interne sont utilisés de manière interchangeable et tous se référent à la prothèse pénienne multi composant.

  • Pompe pénienne interne (Implant pénien)

Les hommes qui ne répondent pas et ne tolèrent pas les médicaments oraux sont mieux traités avec une pompe à pénis interne (IPP) communément appelée implant gonflable. La pompe pénienne interne est un appareil gonflable et rempli d’eau.

Résultat de recherche d'images pour

  • Maladie de La Peyronie

La maladie de La Peyronie cause une courbe visible du pénis lors de l’érection. Elle est assez répandue et elle peut affecter un homme sur 100. La courbure est causée par des tissus fibreux dans les couches du pénis composées de tissus érectiles.

Résultat de recherche d'images pour

Si localisées au-devant du pénis, elle cause une courbure vers l’avant ; si localisées à l’arrière, elle  courbe le pénis vers l’arrière. Lorsque les deux côtés sont affectés, le pénis s’en trouve rétréci.

Traitements médicamenteux :

Il y a plusieurs types de traitement par médicaments de la maladie de la Peyronie :

Thérapie Orale: Les médicaments administrés en prise orale ne sont efficaces que dans les stades initiaux de la maladie ou en cas de crise aigüe.

Thérapie par Injection: Si l’état du patient ne s’améliore pas sous l’effet de la thérapie orale, les médecins peuvent prescrire des injections intra-lésionnelles à base de Verapamil, d’interféron ou de stéroïdes.

Traitement par ultrasons La thérapie par ultrasons utilise les vibrations des ondes sonores pour soigner le tissu affecté. 

Radiothérapie La radiothérapie, qui consiste à envoyer des rayons à haute énergie sur la plaque, est elle aussi utilisée à l’instar de certains traitements médicamenteux, les radiations semblent apaiser la douleur, mais n’ont pas d’action particulière sur la plaque elle-même.

  • Traitement Chirurgical

Résultat de recherche d'images pour

Si les injections échouent, une intervention chirurgicale pour enlever le corps fibreux est nécessaire. Bien que la chirurgie soigne admirablement le problème de courbure de la verge, elle résout rarement les dysfonctionnements érectiles.

Afrique santé                                                                                          Allo coordination Aidez-moi

 

 

Clin d'oeil à mes confrères Africains : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr H Noureddine.