la gastro-enterologie en tunisie

 

Utile

Signaux d’alerte gastrectomie entérologie

Les complications post opératoires à craindre sont l’hémorragie digestive (vomissement de sang rouge), et les fistules digestives (lâchage de suture). Cela justifie une surveillance initiale en soins intensifs et une hospitalisation de 1 à 2 semaines. La complication tardive classique de la gastrectomie totale est le dumping syndrome. Une anémie par carence en vitamine B12 doit être prévenue par l’injection mensuelle de vitamine B12.

Allo coordination: Aidez-moi

LA GASTRO-ENTEROLOGIE EN TUNISIE  : notre expérience, nous vaut votre confiance.

Résultat de recherche d'images pour

Héato-Gastro-antérologie

La gastro-entérologie est la spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies. Celui-ci comprend le tube alimentaire, qui s’étend des organes de la bouche à l’anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas. La proctologie, qui se focalise sur le segment anorectal, et l’hépatologie, consacrée aux voies hépato-(pancréato-)biliaires, en constituent des sous-spécialités

Le reflux :

Lorsque vous mangez, la nourriture passe de la bouche à l’estomac dans un tube appelé l’œsophage. La partie inférieure de l’œsophage est faite d’un muscle en forme d’anneau qui s’appelle le sphincter inférieur de  l’œsophage (SIO).  Grâce au SIO, qui fonctionne un peu comme une valve à sens unique, la nourriture se rend jusque dans l’estomac. En temps normal, le SIO se referme immédiatement après l’ingurgitation de la nourriture afin d’éviter que les liquides contenus dans l’estomac, dont le taux d’acidité est élevé, ne remontent dans l’œsophage.  Le RGO survient lorsque le SIO ne fait pas son travail et laisse refluer les liquides acides de l’estomac qui brûlent alors la partie inférieure de l’œsophage. Il en résulte une irritation et une inflammation de l’œsophage, ce qui cause les brûlements d’estomac et peut éventuellement endommager l’œsophage.

La chirurgie :

Image associée

La chirurgie
Les personnes, pour qui changer de style de vie ou prendre des médicaments ne donnent pas de bons résultats ainsi que celles qui ont constamment besoin de médicaments pour enrayer leurs symptômes, doivent s’habituer  à vivre avec ou subir une chirurgie. La chirurgie s’avère un traitement très efficace en cas de RGO.

Il existe des interventions qui sont mises à l’essai et qui constituent des solutions de rechange aux chirurgies invasive ou par laparoscopie ; il s’agit des interventions infraliminales par endoscopie

Cholécystectomie :

Résultat de recherche d'images pour

La cholécystectomie est l’élimination chirurgicale de la vésicule biliaire. Votre médecin peut recommander une cholécystectomie si vous développez des calculs biliaires (cholelithiasis) qui peuvent causer de la douleur.

Stomie :

Résultat de recherche d'images pour

Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel, une sorte de « court-circuit » qui peut être temporaire ou définitif. Il existe deux types de stomies : les stomies digestives et les stomies urinaires.

Lorsque ce circuit naturel ne peut s’accomplir en raison d’un traumatisme, d’une maladie ou encore suite à une ablation d’une partie des intestins, une stomie peut être pratiquée.

Pour les stomies urinaires (urostomie), le principe est un peu le même. Habituellement, l’urine produite par les reins à partir de la filtration du sang, s’accumule dans la vessie grâce aux uretères.

Allo coordination: Aidez-moi

Clin d’œil à mes confrères Africains : un besoin particulier , une assistance à distance CONTACTEZ-MOI : dr Kaffel Thamer.